Immersion en réalité virtuelle
Immersion en réalité virtuelle

Notre équipe de développement vous offre son expertise en réalité virtuelle immersive ou non immersive, selon que votre environnement permet à l'utilisateur d'observer le monde virtuel ou d'interagir avec celui-ci. Nous avons de nombreuses années d'expérience dans le domaine des environnements d'immersion à la fois dans un contexte de développement et dans celui d'une utilisation régulière. Ainsi, nous avons été les premiers dans le domaine de la visualisation scientifique commerciale à offrir le mode d'affichage avec vision en relief 3D sur des stations de travail puis à implanter notre logiciel dans des environnements d'immersion en réalité virtuelle. Nous avons également conçu une animation grand public pour le pavillon des sciences à Expo-Québec à deux reprises.

L'utilisation d'ordinateurs PC et de cartes graphiques modernes rend le coût d'un équipement de réalité virtuelle très accessible. Nous offrons des services de consultation en réalité virtuelle pour vous permettre d'utiliser des environnements d'immersion adaptés à vos besoins:

  • installation de systèmes d'immersion complets avec une grappe de PC utilisant le système d'exploitation Linux et des logiciels libres,
  • développement d'applications et d'animations en mode immersif ou non-immersif, dans un contexte scientifique ou de divertissement,
  • ajout d'interfaces pour la prise en charge de composants liés à un milieu immersif (lunettes de vision en relief, wand, gant, stylus, etc.),
  • ajout de fonctionnalités spécialisées à notre logiciel VUVR.

Deux types de matériels de réalité virtuelle sont populaires :

  1. Le premier est la voûte d'immersion appelée CAVE (Cave Automatic Virtual Environment). Ce dispositif de visualisation 3D produit des environnements d'immersion en réalité virtuelle où sont générées deux images d'une scène tridimensionnelle, une pour l'oeil gauche et une pour l'oeil droit, et envoyées à des projecteurs qui les affichent en alternance à partir de l'arrière du ou des écrans. Des lunettes stéréoscopiques permettent à l'utilisateur de percevoir une image 3D à partir de deux images stéréo. La position et l'orientation du participant dans l'espace sont continuellement mises à jour par un système de repérage.
  2. Le second type de matériel est le visiocasque (ex. HTC Vive) qui fonctionne selon les mêmes principes mais affiche sur deux mini-écrans placés près des yeux. Le visiocasque est généralement relié à la carte graphique d'un seul ordinateur.
Les informations de repérage et les interactions de l'utilisateur sont envoyées à la grappe d'ordinateurs qui génèrent les images projetées; celle-ci recalcule et donne un nouveau rendu graphique basé sur la perspective de l'utilisateur et sur les commandes entrées. Les objets graphiques peuvent ainsi être déplacés en utilisant une souris 3D ou des gants, appareils qui sont eux aussi connectés au système de repérage.

cave grotte HTC Vive
Représentation d'une CAVE
Extrait de l'animation présentée à
Expo-Québec
Visiocasque HTC Vive Pro